28 – 29 septembre 2024
De Moi à Soi
[Autoportrait]
Exposition collective / Photograhies de Jean-Paul Noguès
Galerie Le Pangolin, Marseille
Marseille, France
28 – 29 septembre 2024
De Moi à Soi
[Autoportrait]
Exposition collective / Photograhies de Jean-Paul Noguès
Galerie Le Pangolin, Marseille
Marseille, France
21 au 28 septembre 2024
Séries photographiques de Jean-Paul Noguès
Convictions intimes
Étude Anna Tomique
Secrets de déesses
Vidéo Implicite Brigitte
Marseille, France
Le chant de la pluie citadine déversant gouttelettes et particules fines. L’écho d’un chant d’oiseaux emmitouflé de nuages. Obscurité lumineuse des réveille-matins citadins. Les étoiles se sont fait la malle. La Lune n’en parlons pas. La poésie a insisté à la porte-fenêtre. J’ai ouvert grand. Les chats se sont faufilés. La poésie a chuchoté. J’ai écouté ce qu’elle avait à me dire. Patiemment. Et puis elle. S’est engouffrée. Escortée de. Mille papillons dorés. Promesse d’une belle journée pluvieuse.
le poème s’invite
au fil des mots
au fil de l’eau
Dans ces pages, il y a une totalité faite de sons, d’images, et de mots. Le philosophe Hermann Schmitz, dans Les sentiments comme atmosphères, écrit “Les sentiments sont des atmosphères qui se répandent dans l’espace et des pouvoirs qui saisissent charnellement”. C’est parce qu’on peut ressentir très fort l’atmosphère de ce que vit l’autrice, qu’alors, comme elle l’écrit au 23 avril 2023, et puisque j’écris ces mots ce même jour mais un an plus tard, “quelque chose d’indicible nous embarque”. Hortense Raynal, le 23 avril 2024 (préface)
Jacques Flament Éditions, 2024
Jeudi 6 juillet 2023.
La Lune joue avec les masses nuageuses. La poésie manque. Les martinets sortent en bandes. Il se joue quelque chose dans le ciel ce. Matin calme avant. J’aimerais lui écrire. J’aimerais qu’on se parle. J’aimerais. J’aimerai. Encore.
Elle. Aimerait être un nuage.
19 – 27 juin 2024
Marseille, Hasards révélés
Exposition Galerie Rafale
Marseille, France
Livre collectif
avec des photographies de Jean-Paul Noguès
photographie de couverture © Rachele Cassetta
Jean-Paul Noguès présente une sélection de photographies tirées de sa série : Achromaties d’un Printemps (éditions PHOTO#GRAPHIE, 2023)
1er mars – 1er juin 2024
Impulse Festival
Galerie Actes Sud, Arles, France
Invité par Le Cercle des Papillons Bleus, organisateur du Salon « Printemps des Poètes 2024 » sur Peyrolles-en-Provence qui aura lieu les 23 et 24 mars 2024, le Collectif Endogène présente :
de l’urgence de vivre au ralenti…
Ou comment se révolter poétiquement ?
Elles déambulent dans l’espace qui leur est offert et se questionnent sur le monde moderne, son rythme, ses dysfonctionnements. Échangent pensées fulgurantes. Nous invitent à les suivre dans de nouvelles géographies poétiques, armées de joie et de désir, afin de repenser ce monde dans lequel elles – et nous avec elles – aimeraient enfin vivre.
Lecture performée : Emmanuelle Sarrouy, Charlotte Hamer, Nanou Payet
Participation au chapeau/prix moyen conseillé : 8 €
Renseignements/Cercle des Papillons Bleus : 07 70 39 90 66
Collectif Endogène : http://www.endogene.fr/
Contact : collectif@endogene.fr / 06 11 80 70 68