Jean-Paul Noguès

BIOGRAPHIE

Né en 1967. Vit et travaille à Marseille (France).

Jean Paul Noguès découvre la photographie à 14 ans avec un appareil 24×36 ; un RICOH 35 EF offert par sa tante qui lui transmet alors sa passion pour les arts visuels. Dès ses premières photos, il s’oriente vers les paysages, les corps et l’abstraction.

Diplômé de l’Université d’Aix-Marseille en Sciences de la Terre, puis en Cinéma, sa fascination pour les images fixes ou en mouvement s’affirme. Son autre passion, le rock et son expression subversive, l’amène à rédiger en 1993 son mémoire de Maîtrise sur La Représentation du rock au cinéma, de Woodstock à The Wall.

En 2001, Jean Paul Noguès débute son travail atypique de l’image par la réalisation de films expérimentaux et d’installations vidéo principalement autour du corps féminin et de l’amour charnel. Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et musées dont les Cinémas Différents de Paris, les Instants Vidéo de Marseille, à Oberhausen, Rotterdam, Tokyo, à la Tate Modern, au Frac PACA, au Centre Pompidou ou à la Cinémathèque Française.

Au début des années 2010, son exploration de la représentation le porte vers des compositions de plans de plus en plus contemplatifs proches de l’image fixe. Suite à une remise en question existentielle et un travail introspectif, Jean Paul Noguès entame depuis 2018 une reconstruction personnelle et artistique dans la photographie. Son univers évolue désormais vers les thèmes de la condition humaine, de la nature, l’intimité et l’abstraction.

http://www.jeanpaulnogues.com/